Comment choisir son ballon de basket ?

La taille des ballons

Pour toutes les compétitions masculines dans toutes les catégories, la circonférence du ballon ne doit pas être inférieure à 749 mm ni supérieure à 780 mm (taille 7) et il ne doit pas peser moins de 567 g ni plus de 650 g.

Pour toutes les compétitions féminines dans toutes les catégories, la circonférence du ballon ne doit pas être inférieure à 724 mm ni supérieure à 737 mm (taille 6) et il ne doit pas peser moins de 510 g ni plus de 567 g.

Bien choisir la taille de son Ballon de Basket :
  Pour Qui ? Quelles Catégories ?
Taille 7 : Pour les garçons au delà de 13 ans Masculins : Seniors, Réserves, U20, U17, U15
Taille 6 : Pour les filles à partir de 11 ans et les garçons de 11 à 13 ans Féminines : Seniors, Réserves, U20, U17, U15, U13
Masculins : U13
Taille 5 : Pour garçons de 7 à 11 ans et filles de 7 à 13 ans Féminines : U11, U9
Masculins : U11, U9
Taille 3 : Pour garçons et filles de 4 à 7 ans (Baby-Basket) Débutants U7

En dessous de 4 ans optez pour des petits ballons jouets en plastique mou qui éviteront tout risque de blessure.

Construction des ballons

Au niveau de la construction, les ballons sont toujours composés d'une vessie (qui contient l'air), d'un bobinage (qui permet de conserver la forme ronde) et d'une carcasse caoutchouc (structure du ballon).

Pour les ballons d'extérieur, la carcasse caoutchouc est plus épaisse et une couche de peinture est appliquée sur celle-ci.

Pour les ballons d'intérieur, la carcasse est recouverte de panneaux de cuir véritable, composite ou synthétique.

Les cuirs synthétiques et composite sont également utilisés sur les ballons "mixtes" pouvant être utilisés en indoor comme en outdoor. L'usage outdoor sera néanmoins toujours plus enclin à générer un vieillissement prématuré du revêtement.

Durabilité et conseils d’entretien

La durabilité du matériel est toujours un critère de choix majeur dans les clubs et pour un particuluer

Il convient donc de choisir le ballon qui correspond au mieux à l'usage auquel il est destiné afin à la fois de contenter les joueurs, satisfaits par la qualité de jeu, mais aussi le club, satisfait par la durée de vie du matériel mis à disposition.

Pour cela, Il convient de choisir un ballon adapté au revêtement (extérieur ou intéreiur), de le conserver dans un endroit sec, de l'utiliser régulièrement et de le regonfler de temps en temps.

Impact du type de sol de la salle sur le choix des ballons

Certaines salles sont équipées avec des sols particulièrement durs et/ou rugueux : Ces sols entraînent en général un vieillissement prématuré des ballons en cuir véritable ou composite, il conviendra de ne les utiliser que pour les matchs et d'acquérir des ballons plus "robustes" pour les entraînements (avec une surface caoutchouc ou cuir synthétique prévue pour résister à l'outdoor).

Stockage et utilisation des ballons

Les ballons doivent être stockés dans un endroit sec et gonflés régulièrement.

Les ballons qui "traînent" au fond des casiers, sans être utilisés auront une tendance prononcée au vieillissement prématuré, leur faible utilisation n’empechant pas leur vieillissement, d’autant que ce seront la plupart du temps des ballons en constant sous-gonflage ce qui est très mauvais pour le revêtement et la bonne conservation de la forme ronde du ballon.

Gonflage des ballons

Il est très important de vérifier régulièrement le niveau de gonflage des ballons et de procéder à une remise à niveau des ballons dès que l'on constate un "coup de mou".

En effet, la surface du ballon - qu'elle soit en caoutchouc, cuir véritable, synthétique ou composite - est conçue pour donner sa résistance maximale et conserver de bonnes caractéristiques de jeu avec une pression la plus constante possible et à tout le moins comprise entre 7 et 9 PSI (0,48 à 0,62 bars)Pour les salles bénéficiant de parquets ou de sols plus souples, il est possible d'utiliser les mêmes ballons en match et à l'entraînement sans risquer d'user les ballons prématurément.

Quand renouveler ses ballons ?

En général, selon les caractéristiques de la salle, le lieu de conservation et le soin pris à conserver les ballons en "bon état" on peut considérer une durée de vie de 1-2 ans pour les ballons utilisés à haut niveau, 2-3 ans pour les ballons utilisés en compétition et entre 2 et 4 ans pour les ballons d'entraînement, jeunes etc.
Au-delà, on se rend compte le plus souvent que les ballons perdent leur gonflage plus vite, que les surfaces s'abîment et/ou se décollent et que cela devient gênant pour la pratique. C'est à partir de ce moment-là qu'il est temps d'en changer

L'engagement BALLONBASKET.FR
BALLONBASKET.FR pratique