CLUBS : Bien choisir vos ballons de Basket

Pour tous les clubs, la question du renouvellement des ballons est parfois épineuse : Quand le faire ? Quelle quantité acheter ? Quels ballons choisir ?

Bien évidemment le budget est en général l’élément central de décision quant aux quantités et à la qualité des ballons commandés.

Forts de plus de 50 années de pratique du Basket-Ball cumulées ainsi que de longues années de vente et de conseils sur les ballons, nous sommes à vos côtés pour vous épauler, par écrit, au téléphone ou de vive-voix dans notre show-room.

Les acheteurs dans les clubs n’étant souvent pas les utilisateurs, nous avons voulu prendre du temps afin de classer les ballons entre eux et donner un maximum de détails dans leur description afin de bien comprendre leurs caractéristiques et les différences entre chaque modèle de la gamme.

Nous avons également souhaité établir un comparatif efficace entre les Molten et Spalding afin de dégager des équivalences entre les modèles tout en indiquant nos préférences pour certains modèles dans notre sélection

Comment faire le tri dans tous ces ballons ?

Notre tableau d’équivalence, présentant également les tarifs publics et les tarifs « clubs » permet en un coup d’œil de visualiser toute la gamme de ballons proposés aux clubs.

Tous les ballons qui ne se trouvent pas dans la catégorie Clubs n’ont pas été sélectionnés car ils sont destinés à l’usage personnel, soit par leur conception, soit par leur design.

Ce sont de façon générale des ballons conçus pour résister à un usage en extérieur, dont le look est souvent plus travaillé, et qui ne donnent pas nécessairement tout leur potentiel en salle.

Il est donc préférable de les éviter pour l’utilisation à l’entraînement ou en championnat. C’est pourquoi nous avons créé une catégorie spéciale Ballons de Basket Clubs.

Comment choisir entre Moltent et Spalding ?

Tout d’abord, nous le savons très bien, il y a les habitudes.

Lorsque les joueurs d’un club sont habitués depuis des années à un modèle de ballon particulier, il peut être un peu perturbant d’en changer ce qui pousse les dirigeants à reprendre les mêmes modèles.

Cependant, on se rend compte avec l’expérience que le temps d’adaptation à de nouveaux ballons est finalement assez court, le plaisir de jouer avec des ballons neufs n’étant pas négligeable, d’autant qu’une fois les ballons neufs en place, il n’y a plus franchement le choix.

Ensuite, que dire à propos de ces deux marques ?

Molten est depuis des années sensiblement plus implantée dans les clubs, du fait d’une présence plus ancienne sur le territoire et de partenariats solides avec la fédération. On trouve donc plus de ballons Molten dans les clubs.

SPALDING cependant, fort de son expérience NBA et de son historique, a sû s’implanter dans les championnats de PRO A et PRO B et de l’EUROLIGUE en proposant des ballons de grande qualité très appréciés des joueurs. Spalding s’efforce au fil des années de faire « redescendre » cette qualité de ballon sur les modèles plus courants de sorte de proposer une concurrence et une alternative valable à Molten.

Finalement, quel sont les grands axes de comparaison entre Splading et Molten ?

D’avis partagés, les ballons Molten sont globalement considérés comme donnant une sensation de légèreté par rapport aux Spalding tandis que ces derniers vont proposer un grip de meilleure qualité.

Cela s’explique autant par les choix des marques concernant les revêtements des ballons et leur construction :

Les ballons de basket Moltensont construits avec 12 panneaux et un rainurage classique, ce qui donne un meilleur contrôle de balle sur le dribble mais de moins bonnes sensations au shoot, compensées par une légèreté reconnue.

Les ballons de basket Spalding sont construits avec 8 panneaux et un rainurage plus large, ce qui donne de meilleures sensations au shoot et à la passe mais un moins bon maintien sur le contrôle de balle, compensé par un grip plus prononcé que sur les Molten.

Pour conclure, même si l’on pourrait dire qu’il est difficile de comparer Molten et Spalding tellement leurs gammes de ballons sont qualitatives, il n’en est pour autant pas moins vrai que de réelles différences existent qui font le charme et le plaisir de jouer avec ces ballons.

C’est dans l’optique de simplifier les choix des Clubs que nous nous sommes engagés et avons cherché, en utilisant chacun des ballons proposés par Molten et Spalding durant nos propres entraînements et matchs, à les comparer efficacement afin :
- De dégager des équivalences entre les modèles des 2 marques
- D’effectuer une sélection des meilleurs ballons par catégorie

Notre sélection et nos équivalences se basent sur des critères :
- objectifs : technicité, construction, prix
- subjectifs : qualité de rebond, toucher au shoot, grip au dribble Notre sélection est parfaitement indépendant et réalisé de la façon la plus professionnelle possible, engageant notre ressenti en tant que basketteurs et notre crédibilité en tant que spéciacialiste du ballon de basket.

Les équivalences Molten/Spalding:
L'engagement BALLONBASKET.FR
BALLONBASKET.FR pratique